Patte d'épaule d'Alpini : période et grade ?

Section dédiée aux armes individuelles, uniformes, équipements, médailles et autres insignes des soldats italiens de 1935 à 1945.

Patte d'épaule d'Alpini : période et grade ?

Message par murene » 11 Juin 2018, 15:02

Bonjour,

Petit nouveau sur ce Forum que je trouve très intéressant, je me permets de solliciter les connaisseurs car je suis incapable de dater et de déterminer le grade correspondant à la patte d'épaule ci-après que je crois être celle d'un Alpini :

Image

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Cordialement

Murene
Dernière édition par murene le 11 Juin 2018, 15:20, édité 2 fois.
murene
Soldato
 
Message(s) : 5
Inscription : 11 Juin 2018, 14:35

Re: Patte d'épaule d'Alpini : période et grade ?

Message par murene » 16 Juin 2018, 12:43

Bonjour à tous,

Je vais répondre partiellement à mes propres questions : cette patte d'épaule m'a en fait été fournie avec un cadre de décorations italiennes comprenant :
- la croix de chevalier de l'Ordre de la Couronne
- la Médaille de l'Unité Italienne 1848-1918 avec sa barrette de rappel
- la Médaille Commémorative de la Guerre de 1915-1918 avec sa barrette de rappel comportant deux étoiles en canetille
- le Mérite de Guerre avec le chiffre de Victor Emmanuel III
- la Médaille di Lungo Comando en argent
- la Médaille Commémorative 1940-1943
- la Médaille Commémorative Italienne du Cinquantenaire de la Victoire de 1918
- l'Ordre de Vittoro Veneto

Image

Ce cadre était malheureusement anonyme. Or pris d'une subite inspiration, je l'ai démonté et, divine surprise, la Médaille di Lungo Comando était gravée sur son revers au nom de Fausto Meleagri. Une petite recherche sur Google, m'a conduit sur le "supplemento ordinario della Gazzetta Ufficiale del Regno d'Italia N. 271 del 23 Novembre 1936" contenant la liste des promus au grade de chevalier de l'Ordre de la Couronne au titre de la guerre de 1915-1918 dont ... Fausto Meleagri capitano fanteria s.p.e. (servizio permanente effettivo). Ci-après un petit montage fait à partir de plusieurs pages différentes de la Gazzetta Ufficiale (la liste des promus étant assez longue il y a plusieurs pages entre les titres et notre Fausto...) :

Image

Il m'a été indiqué sur un autre Forum plus branché sur l'uniformologie que la patte d'épaule (ou plutôt "controspalline a placca") était bien celle d'un alpin italien, était portée avec la tenue modèle 1934 et correspondait probablement à un grade d'officier supérieur. Il est donc plus que probable que Fausto Meleagri ait conservé ses dernières pattes d'épaule (mais une seule est parvenue jusqu'à moi...) en terminant sa carrière dans la Fanteria Alpina avec au moins le grade de major, voire plus.

Reste tout de même à déterminer le grade exact à partir de ladite patte d'épaule et la date maximale de port de ce type de patte ! Il est toutefois à noter que Fausto Meleagri était capitaine d'active en 1936 et semble, d'après le cadre de médailles, avoir servi au moins jusqu'en 1943.

Cordialement

Murene
murene
Soldato
 
Message(s) : 5
Inscription : 11 Juin 2018, 14:35


Retour vers Militaria

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron