par ALEXDEROME » 02 Mai 2012, 15:55
LE FORO MUSSOLINI
La constante mobilisation des masses au travers des organisations comme l'ONB -Opera Nazionale Ballila- qui encadre la jeunesse italienne entre 4 à 18 ans, nécessite la construction de complexes sportifs et d'espaces de rassemblements (comme pour la leva fascista) pour préparer l'Italien à devenir ce nouveau Romain de la modernité voulu par le Duce.
La construction du forum Mussolini, inauguré le 4 novembre 1932 est vaste complexe sportif voulu par Renato Ricci, dirigeant de l'ONB, œuvre principale d' Enrico del Debbio. Il comprend l'Accademia Fascista Maschile di Educazione Fisica, l’Académie Fasciste d’Éducation Physique. Son rôle est de former les futurs professeurs d'éducation physique. Un passage permet d’accéder au Stadio dei Marmi pouvant contenir 20000 spectateurs. 60 statues d'athlètes sont disposées au sommet des gradins. Quant au Stadio dei Cipressi,prévu pour 100000 personnes, devenu de nos jours le Stade Olympique,il ne sera achevé que bien après la guerre. L'entrée du forum Mussolini est ornée d'un obélisque de marbre de Carrare, haut de 17,4 m comportant les inscriptions DVX et MVSSOLINI. Le monolithe avait été transporté dans un caisson tiré par 60 bœufs jusqu'au port de Marina di Carrare puis embarqué dans un navire aménagé et déchargé après avoir remonté le Tibre. Une énorme fontaine d'un diamètre de 3 mètres, appelée la Sfera, est enserrée dans un bassin orné de mosaïques. L'architecte Luigi Moretti sera chargé d’effectuer les travaux complémentaires. Un projet de statue de bronze haute de 80 m, rappelant le colosse de Rhodes , appelée la «statue du fascisme», ne verra jamais le jour faute de moyens. Autre projet voulu par Renato Ricci et jamais réalisé : l'Arengo della nazione ,immense place de 120000m2, devait pouvoir contenir 300000 personnes.
Luigi Moretti est également le concepteur de la Casa delle Armi, de style purement rationaliste et de la Casa del GIL-Gioventù Italiana del Littorio-, organisation de la jeunesse italienne ayant succédé à l'ONB située au Trastevere.
-je continureai plus tard pour mettre les clichés, après le dopolavoro, je vais au lavoro. Je ferai d"autres descriptions de la Rome mussolinienne dont je me suis fait une spécialité.[b]