par Lombard Beige » 02 Février 2012, 13:14
Voilà des images sur ce sujet.
Source: Giorgio Lubera, La Catena Mediana delle Alpi, Tipografia Ettore Padoan - Milano, 1940 - Anno XVIII [de l'ère fasciste]
" ... nous avons l'intention de reconnaître la frontière naturelle que la Providence et l'histoire ont clairement tracée pour nos deux peuples". Adolf Hitler, 7 mai 1938
Avec ce discours, Hitler abandonnait le soutien à la population de langue allemande ex autrichienne qui se trouvait au sud des Alpes (Haut Adige-Alto Adige-Südtirol) après la fin de la première guerre mondiale.
Voilà ce dit dit Wikipédia à ce propos:
L'arrivée de ces territoires coïncida avec la prise du pouvoir par le gouvernement fasciste. L'effacement de la minorité germanophone fut mise en place de manière systématique. Plus tard, après l'Anschluss, l'Italie signa un accord avec l'Allemagne nazie pour régler la question. La frontière du Brenner fut reconnue par les deux parties. La population germanophone ayant le choix entre l'exil ou l'assimilation forcée. La première solution ne vit pas le jour avec l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale. Les nazis ambitionnaient d'installer la population germanophone en Bourgogne et en Franche-Comté et les villes de ces deux régions auraient été rebaptisées. Ainsi, Besançon aurait été nommée Bozen.
En 1943, après le débarquement allié en Sicile, la région fut occupée par les Nazis qui la renommèrent « Alpenvorland ».