Bonjour à tous
Je fais appel à votre perspicacité.
Je m'intéresse actuellement à la campagne des Alpes Occidentale de juin 1940. Outre les pertes anormalement élevées, je trouve étrange également le nombre de cas de gelures 2500 environ.
Comme les troupes alpines étaient en première ligne dans les Alpes, dans des températures extrêmes, même pour une bataille de 4 jours, le nombre est élevé.
Outre les "chaussres en carton", j'ai voulu savoir quel était le matériau utilisé pour les uniformes.
Je suis tombé sur le lanital défini ainsi
LANITAL ® : Fibre chimique de protéine animale. Extraction de la caséine textile par le caillage du lait dans l'acide sulfurique. Ses propriétés sont proches des fibres de protéine naturelle (laine-soie), mais moins résistantes. Cette fibre est inattaquable aux mites et est infeutrable, sauf si on la mélange avec de la laine. Utilisée pour les vêtements et la bonneterie. : http://memotextile.free.fr/Mati%E8res/l.htm
Comme l'industrie textile italienne vivait en autarcie, cela peut expliquer la qualité médiocre des tissus.
On peut aussi avoir un aperçu dans le livre : Fashion under Fascism d'Eeugenia Paulicelli. Page 108 : http://books.google.fr/books?id=pi38Gdt ... talf=false
En savez-vous plus sur le matériau des uniformes, en fait comment expliquer que des troupes alpines aient des tenues inadéquates ?
Merci
ALEX