Le tunnel du Simplon

Section consacrée aux opérations des forces italiennes des deux camps entre 1943 et 1945 et aux actions de la résistance italienne

Le tunnel du Simplon

Message par ALEXDEROME » 12 Août 2012, 20:38

Le tunnel du Simplon, d'une vingtaine de de kilomètres, relie la Suisse à l'Italie par la vallée de l'Ossola. Il est don d'une importance stratégique pour les Allemands qui peuvent acheminer du matériel et des matières premières (pas d'armes) à travers la Suisse, neutre. C'est par ce tunnel que les réfugiés ossolans transiteront en octobre 1944 pour échapper aux forces germano-italiennes lors de la reconquête de la vallée.
En février 1945, les services de contre-espionnage helvétiques apprennent que les Allemands ont l'intention d'obstruer l'entrée du tunnel en le faisant sauter. Ils avertissent le CLN local de Domodossola qui décide d'éliminer le train destiné à exploser dans le tunnel. Malheureusement, les partisans se trompent de train et font sauter le mauvais.
Un commando attaqua le poste ferroviaire le 21 avril et réussit à déverser le tritolite et à l'incendier. Le tunnel était sauvé.
ALEX
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte
Gabriele d'Annunzio
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Image
Avatar de l’utilisateur
ALEXDEROME
Maresciallo d'Italia
 
Message(s) : 2510
Inscription : 29 Août 2008, 00:00
Localisation : Presente ! est! est!! est!!!

Retour vers Les opérations en Italie et dans les territoires occupés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron